THEMES :
VOTRE COMPTE :
 |
|
Accords mets-vins
|
 |
Pour toutes les discussions portant sur les accords mets-vins, retrouvez les passionnés du forum vin : accords mets-vins
|
 |
 |
|
|
 |
Retrouvez la foire au vin de 75cl.com et inscrivez vous pour être les premiers prévénus des meilleures affaires !
|
 |
|
 |
Vous êtes dans la discussion : problème sur la confiture
Vous trouverez ci-dessous tous les messages de la discussion problème sur la confiture. Vous pouvez également consulter l’ensemble des discussions en cours sur le thème : Autres discussions
 |
| bastet - 06/06/2007
|
| 0 |
| 6 |
 |
|
Bonsoir à tous. J'ai un soucis avec mes confitures maison. Je ne mets que 600g de sucre au kg de fruits(je n'aime pas quand c'est trop sucré) mais bien sûr elles ne se conservent pas et moisissent rapidement. Connaitriez vous un moyen, stérilisation ou autre,pour remédier à ce problème. Existe-t il des stérilisateurs adaptés? |
 |
 |
 |
| veroniK6 - 07/06/2007
|
| 0 |
| 14 |
 |
Bonjour.
Avez-vous essayer de sucrer avec du fructose ? Etant donné son fort povoir sucrant il est possible de moins en mettre.
Sinon, je sais que la pectine des pépins de pomme aide à la conservation. Il faut en mettre dans une mousseline lors de la cuisson et les enlever ensuite. Et il faut bien fermer les pots lorsque la confiture est encore très chaude.
J'espère que ces éléments de réponse pourront vous aider.
Véronique. |
 |
 |
 |
| bastet - 08/06/2007
|
| 0 |
| 6 |
 |
|
Merci Véronik, je vais essayer la pectine; je vous dirai dans 6 mois si ça a marché..:-) |
 |
 |
 |
| marie-camille - 09/06/2007
|
| 0 |
| 1 |
 |
bonjour, un petit conseil, la confiture ne peut se conserver qu'avec un taux de sucre plus important, au minimun 800 grs par kilo.
le sucre garanti la bonne conservation des confitures, meme en ajoutant de la pectinne elle ne se conservera pas plus, la pectine aide a la gélification de la confiture mais en aucun cas elle n'a le pouvoir de prolongé la conservation.
ajoutez 2 cuillères à café de citron cela aidera la pectine a reagir et rendrons les confitures moins sucré.
bonne confiture. |
 |
 |
 |
| bastet - 09/06/2007
|
| 0 |
| 6 |
 |
Ha Marie Camille, alors me revoilà dans les soucis...
Et la stérilisation quelqu'un connait? |
 |
 |
 |
| chefchristophe - 12/06/2007
|
| 1 |
| 878 |
 |
Faîtes simplement cuire un peu plus longtemps vos confitures, afin d'éliminer le surplus d'eau, cause principale dees moisissures!
Christophe |
 |
 |
 |
| bastet - 14/06/2007
|
| 0 |
| 6 |
 |
Merci chef Cristophe
J'espère que ça ne va pas me faire un truc trop épais en réduisant :-) |
 |
 |
 |
| pollen - 14/06/2007
|
| 0 |
| 2 |
 |
|
C'est bien sûr la cuisson qui fait tout, pour certains fruits des abricots bien mûr (muris sur l'arbre) je ne met que 500g par kg de fruits mais je passe du temps à remuer la confiture dans le chaudron, une fois mise dans les pots ébouillantés( juste avant de les remplir) je ferme à chaud et je retourne les pots. Je n'ai jamais de moisissures. Bonnes tartines. |
 |
 |
 |
| bastet - 16/06/2007
|
| 0 |
| 6 |
 |
@ pollen
Vous devez la cuire longtemps alors pour qu'elle épaississe ? |
 |
 |
 |
| bellemaman - 23/06/2007
|
| 0 |
| 2 |
 |
bonjour, à chacun sa méthode..
je ne sucre pas beaucoup mes confitures (500gr/kilo) et même moins pour les figues. Je rajoute toujours du jus de citron obtenu avec un citron congelé/décongelé ! (astuce d'un célèbre confiturier)
je n'utilise que du sucre cristallisé ou sucre de canne
je fais cuire plus longtemps que préconisé
après avoir lavé les pots et couvercles, je les fais sécher dans le four
je remplis les pots à ras bord et j'essuie le bord du pot
je mets le couvercle et je renverse les pots aussitôt.
je n'ai jamais eu le moindre problème, mais c'est peut être aussi parce que mes confitures n'ont pas le temps de moisir. |
 |
 |

|
| Djim - 24/06/2007
|
| 0 |
| 6 |
 |
dans le temps il y avait des sterilisateurs dans toutes les familles, ou presque ...! çà ressemblait a des lessiveuses.
Maintenant vous avez un excellent moyen de stérilisation et donc de conservation, c'est la cocotte minute. Le livret des appareils Seb vous donne toute la technique. Si vous n'en trouvez pas je pourrai peut-etre vous faire une copie. Mais je vous confirme qu'il faut minimum 800 g de sucre /kg de fruit, plus pour certain fruit. Sinon ce n'est pas de la confiture mais de la compte... |
 |
 |
 |
| chefchristophe - 28/06/2007
|
| 1 |
| 878 |
 |
|
Allez sur la page d'acceuil, ce mois çi notre confituriére révelen ses secrets! |
 |
 |
 |
| alice2 - 29/06/2009
|
| 0 |
| 2 |
 |
Bonjour à tous ,
Voilà j'ai fait de la confiture à la fraise et je pense que je l'aie trop cuite et résultat ,elle, est trop dure ,impossible de tartinner!Avez avez vous une astuce pour réparer mon erreur?Merci à l'avance. |
 |
 |
 |
| adelinaK - 30/06/2009
|
| 0 |
| 412 |
 |
|
Il est super le site de confiture !!! |
 |
 |
 |
| alice2 - 11/07/2009
|
| 0 |
| 2 |
 |
|
y a t'il quelqun qui pourrait me donner une réponse pour ma confiture trop dure!!!!Merci à l'avance. |
 |
 |
| | | | Vous êtes sur la page : | 1 | 2 | | | |
|
|