Forum Cuisine

Bienvenue sur le Forum Cuisine /  

THEMES :

VOTRE COMPTE :
Accords mets-vins
Pour toutes les discussions portant sur les accords mets-vins, retrouvez les passionnés du forum vin : accords mets-vins
Retrouvez la foire au vin de 75cl.com et inscrivez vous pour être les premiers prévénus des meilleures affaires !
  REPONDRE A CETTE DISCUSSION PAR UNE RECETTE OU UN MESSAGE

Vous êtes dans la discussion : Comment devenir Cuisinier ?
Vous trouverez ci-dessous tous les messages de la discussion Comment devenir Cuisinier ?.
Vous pouvez également consulter l’ensemble des discussions en cours sur le thème : Autres discussions
  Mélo - 06/03/2007  0  2
Bonjour à tous ! Je m'appelle Mélody, j'ai 20ans, et je souhaiterais savoir quelle formation entreprendre pour pouvoir devenir cuisinière ! Jusqu'ici, j'ai suivi une formation de type général et ait en ma possession un bac scientifique ! Cette année, je me suis inscrite en première année de licence de biologie, mais je me end compte trop tard que que ce n'est pas le domaine dans lequel je me sens à l'aise ! C'est pour cela que le domaine de la cuisine m'interresse vivement ! Donc si quelqu'un pouvait me renseigner sur la fomation qui me serait la mieux adaptée dans ma situation, je l'en remercier sincèrement d'avance !

Dans l'attente d'une réponse ! Merci !
  ChefDamien - 07/03/2007  11  215
Bonjour Mélody,

Pour moi, le mieux c'est de rentrer dans une école hôtelière et de faire un BTS en 3 ans :
- 1 année de mise à niveau (classe de Man)
- 2 années de Bts

C'est une bonne formation pour des élèves motivés et on rencontre des chefs issus de cette formation !

Il esiste aussi une voie par l'apprentissage...

Vous êtes de quelle région ?

A bientôt
  Mélo - 07/03/2007  0  2
Bonsoir !

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre rapidité de réponse !

J'ai l'année dernière travaillé dans le domaine de la restauration en tant que serveuse, et c'est vrai que j'ai trouvé un certain goût pour la cuisine ! Pour répondre à votre question, je suis de la région de Bretagne, dans le Morbihan plus précisément !

Encore merci pour ce renseignement que vous m'avez donné !

Bonne soirée et à bientôt !
  emmaia - 09/05/2008  0  2
bonjour a tous, je me trouve dans une impasse, étant en 1ere L on me demande de réfléchir sérieusement a mon orientation, et c'est ce que je fais. apres mure réflection je me suis rendu compte que ce qui me passionnait réellement était la cuisine.
Je veux donc devenir cuisinière, le problème est que je suis en section général et que le bac que je vais obtenir (j'espere) est un bac Littéraire. alors svp si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le chemin a prendre pour réaliser mon rêve je lui serai énormément reconnaissante! merci d'avance
  webmaster_forum - 09/05/2008  858  1395
Bonjour Emma,

Le mieux pour toi est de faire une cllasse de Mise à Niveau BTS (MAN) pour faire une année pro de ratrapage puis un BTS en 2 ans.

J'ai beaucoup d'étudiant qui sont passé par cette voie et qui réussisse très bien. Le tout est d'avoir la passion et d'aimer le travail...

Il faut donc que tu passes ton Bac et puis après venir faire des études d'hôtellerie.

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas !!!
  emmaia - 15/05/2008  0  2
la mise a niveau dure combien de temps, et l'année pro c'est dans quelle filière? (eh oui je ne m'y connais pas dut tout en appelation de filières....dsl:s ) et donc je doit faire ensuite un BTS hotellerie pendant deux ans??
merci beaucoup de prendre le temps de répondre a mes questions.
  steph1200 - 15/05/2008  0  2
bonjour emma tu devrais t rensiegner pour fair de l'appretissage ou fair une mention traiteur et appres je t consielle de fair un bp cuisine
  steph1200 - 15/05/2008  0  2
bonjour melo tu devrais t renseignier chez des traiteur pour fair de l'apprentissage chose que g fait et sa a marcher car g etait embaucher par la suite
  webmaster_forum - 15/05/2008  858  1395
Bonsoir Emma,

Après ton bac général, tu fais une année de classe de Mise à Niveau en 1 an puis un BTS en 2 ans.

Total 3 ans !

Chef Damien
  chefsteven - 16/05/2008  0  10
bonjour

bon moi en ce moment je passe un cap de cuisine en tunisie dans un club allemand je suis vrement tré content d avoir fait se choix se metier n est pas un metier facile il fau aimeé pour faire de grand truc bonne chance pour tous ...
chef steven
  mimi93600 - 22/05/2008  0  1
bonjour a tous je n'ai encore que 12ans mais je souhaiterai faire cuisiniere dans un grang resto c mon reve depuis toutes petites en plus de sa je voudrais savoir es ce kil yu aura des heures supl car je comptes faire comedienne de theatre en meme temp (j'en fai deja) je voiudrais savoir combien de temp il fo apres le bac et tout
  marinettee - 07/06/2008  0  1
bonjour tous le monde, j'ai 16 ans je suis en première es et je souhaiterait aussi devenir cuisinière mais j'aimerais passer mon ac avan le truk c'est que je sais pas trop qu'elle sont les étude a poursuivre d'après ce qui est dis plus haut il faut suivre une remise a niveau mais ou se trouve ses établissement et comment si inscritons? et apès avoir fait les 2 ans de BTS es ce qu'on devient cuisinier tout de suite ou il y a des stages ou autre formation a poursuivre ensuite ?
  Choukii - 20/02/2009  0  4
Bonjour a tous. Je m'apelle claire, j'ai 15 ans et je suis en seconde. Oui cela peut paraitre tôt pour certain de commencer a reflechir a son avenir mais il faut dire que tout vas si vite... En réalité j'aurais besoin d'aide car je suis passionée de cuisine depuis quelque temps et j'aimerai bien en faire mon métier. l'année dérniere (en troisiéme donc) j'ai passé un entretient pour rentrer dans une préstigieuse école d'hotellerie-restauration a Montpellier, La colline ou plutôt Jules-ferry en seconde technologique ayant 15 de moyenne générale au troisiémene trimestre... Résulats satisfaisant, appreciation correct cependant je n'ai pas était accépté. Cet année je suis donc en seconde au lycée joffre a Montpellier nous sommes mi Février, il est tant de rendre sa fiche de voeux mais je n'ai aucune idée de ce que je doit faire. A votre avis, devrais-je continuer en première général, refaire une demande dans le lycée professionnel en seconde technologique, seconde professionel bac pro 3ans (oui car les bep/cap n'éxiste plus dans cette filliére) ou bien redoublé? semaines en altérnances (cfa) ?

Dans l'attente d'une réponse. Claire
  chefchristophe - 21/02/2009  1  882
Bojour Claire,
Au vu de tes résultats, je te conseille d'aller en première génerale, de passer un bac general, puis d'integrer la classe de mise à niveau (MAN), qui te prepare à entrer en première BTS.
Donc sois patiente, bosse dur pendant encore deux ans et quelques mois, décroches ton bac, et postule en MAN.
  Choukii - 23/02/2009  0  4
Merci pour ta réponse chefchristophe mais j'ai oublié de préciser que cet année mes resultats ne sont pas top top, et que ceux que j'ai indiqué concerne uniquement la troisiéme mais la je suis en seconde... Donc peut-etre est-ce un peu trop risqué de m'aventurer en premiére général sachant que mes résultats ne sont pas extraordinaire et que je risque de galerer...
Vous êtes sur la page : 1234
  REPONDRE A CETTE DISCUSSION PAR UNE RECETTE OU UN MESSAGE

Votre message

AJOUTER UNE RECETTE A VOTRE MESSAGE

Le nom de la recette

Ingrédients :

Préparation :

Une photo pour votre recette ?

J'accepte que ma recette soit publiée sur le site 750g.com

Vente de vin La vente de vin
avec 75cl.com
Vin L'information sur le vin