Forum Cuisine

Bienvenue sur le Forum Cuisine /  

THEMES :

VOTRE COMPTE :
Accords mets-vins
Pour toutes les discussions portant sur les accords mets-vins, retrouvez les passionnés du forum vin : accords mets-vins
Retrouvez la foire au vin de 75cl.com et inscrivez vous pour être les premiers prévénus des meilleures affaires !
  REPONDRE A CETTE DISCUSSION PAR UNE RECETTE OU UN MESSAGE

Vous êtes dans la discussion : Recette sénégalaise tiébou dieune
Vous trouverez ci-dessous tous les messages de la discussion Recette sénégalaise tiébou dieune.
Vous pouvez également consulter l’ensemble des discussions en cours sur le thème : Recettes traditionnelles
  Titia - 16/07/2006  0  5
Bonjour,
Je suis sénégalaise et je vous avoue que j'ai failli ****** quand j'ai vu la recette de tiébou dieune proposée par Colette. La préparation du tiébou dieune ne se déroule pas du tout comme indiquée dans la recette. Par exemple pour les ingredients, on ne prépare jamais un tiébou dieune avec des courgettes et des pommes de terre!!!!!
De plus, la cuisson et la préparation demande plus que 3h. Du tiébou dieune, j'en ai préparé le 14 juillet dernier et je vous assure que je ne l'ai pas fait comme l'a indiqué Colette. Le tiébou dieune est le plat national du Sénégal et c'est vraiment dommage...
  sommelier_75cl - 16/07/2006  323  55
Pouvez vous nous proposer ici la recette traditionnelle sénégalaise ?
Cela intéressera tous les lecteurs de ce forum...

Merci d'avance de votre contribution !
  stephhanie - 24/03/2007  0  1
bonjour titia
j suis francaise et mon ami est senegalais
j adorerais ui faire plaisir en lui cuisinant de la bonnecuisine mais j 'ai cru comprendre que parfois les recettes ne sont pas tres bonnes.
auiez vous la gentillesse de m evoyer votre recette du tiebou
merci beaucoup
cordialement
  chefchristophe - 24/03/2007  1  882
Je serais trés interressé par la Vraie Recette !!!

merci d'avance
  sof_so - 07/08/2008  0  2
Bonjour,

je suis française et mariée à un sénégalais. Je fais le tieboudienne, je l'espère à la mode sénégalaise! je vais vous donner ma recette, en espérant que Titia sera plus convaincue!

TIEBOUDIENNE (tiep blanc)

Du poisson en tranches épaisses (mérou) : 2 à 3 tranches
Du yet
Du guedj (poisson séché)
1 piment
1 manioc
¼ chou chinois
1 à 2 carottes
2 oignons
Du riz brisé une fois ou du riz thai long
Cubes maggi
Huile d’arachide
Persil, ail, piment, maggi, poivre moulu ou mieux en grain écrasés : pour la farce des poissons

Mélanger les ingrédients de la farce des poissons dans un mortier en écrasant le tout pour obtenir une sorte de pâte. Inciser les poissons et mettre cette farce (soit au niveau de l’arrête centrale, soit sous la peau pour les poissons entiers)
Fariner les poissons, les assaisonner sel + poivre.
Eplucher les légumes, enlever les 1ères feuilles du chou.
Faire chauffer l’huile d’arachide et faire frire à feu vif les poissons. Quand ils sont bien dorés les retirer et les mettre de coté. Mettre les oignons émincés dans l’huile chaude, les faire rissoler. Ajouter le guedj, le yet, avec un peu d’eau et un cube maggi, bien poivrer et saler un peu. Laisser un peu les saveurs exhaler (ça sent fort !) puis mettre de l’eau à hauteur pour couvrir les légumes que vous ajoutez. Laisser reprendre l’ébullition et baisser un peu le feu (je goûte l’eau pour voir s’il y a assez de sel et de poivre, il faut en mettre pas mal, mais sans trop non plus..). Laisser cuire 30 min, puis ajouter le poisson. Laisser encore 30 min. Ajouter le piment soit avec le poisson, soit 15 min après si comme moi vous craignez quand c’est trop épicé !
Pendant que ça bouillonne, laver le riz. Le laisser gonfler dans l’eau pendant 15 min. Juste avant de tout retirer, mettre le riz à pré cuire au micro-onde pendant 3 min environ, pour qu’il commence à blanchir et à ramollir.
Quand vous voyez que les carottes, le manioc, le chou sont cuits, retirer tout : poisson, légume, yet (le guedj fond en général !), et mettre le bouillon dans un pot avec bec verseur si possible.
Mettre le riz dans la marmite, et ajouter du bouillon peu à peu en laissant gonfler, à feu doux à couvert. Remuer un peu quand le liquide a disparu, pour voir où en est le riz.
Une fois le riz cuit, le mettre dans un grand plat, disposer le poisson, les légumes le piment dessus et arroser du reste de liquide (sil en reste)

Petit plus : mon mari adore, avec cette recette de tiep blanc, une petite sauce en accompagnement : faire cuire à l’eau des feuilles d’oseille avec des gombos, une fois bien cuits les mixer avec un peu d’eau de cuisson, du piment, du poivre et du maggi. Avec un peu de bouillon de cuisson c’est encore meilleur !

J'attends vos remarques et le résultat de vos essais!
Sophie
  hans-p - 11/03/2009  0  1
bonjour, votre recette est bien preparer, je suis sur que votre mari senegalais s´est bien regalé, moi je suis allemand vivant en france et ma femme est senegalaise, j´adore tous les plats senegalais qu´elle me fait chaque fois que j´invite des amis, apres le mangé ils demande les recettes a ma femme, c super bon sof_so
  swjlb - 27/05/2009  0  1
qu'est ce que le guedj et le yet ? merci de me repondre .
c pour faire le tiebou dieun .

sylvie
  adama - 24/10/2009  0  1
onjour le guedj c du poisson seché salé
  adelinaK - 24/10/2009  0  417
MIAM MIAM !!!
  alexagm - 25/10/2009  0  1
Bonjour,
par rapport à la recette de Sophie, moi je mets de l'aubergine et pour la cuisson du riz, je laisse le bouillon dans la casserole (qui doit être assez salé) et j"ajoute le riz après avoir enlevé les légumes et le poisson. il faut compter une dose et demi de bouillon pour une dose de riz. ensuite il faut couvrir et attendre l'absorption complète du bouillon.(une demi-heure en général)
  adelinaK - 25/10/2009  0  417
Ok c'est aussi ne bonne idée !!!
  REPONDRE A CETTE DISCUSSION PAR UNE RECETTE OU UN MESSAGE

Votre message

AJOUTER UNE RECETTE A VOTRE MESSAGE

Le nom de la recette

Ingrédients :

Préparation :

Une photo pour votre recette ?

J'accepte que ma recette soit publiée sur le site 750g.com

Vente de vin La vente de vin
avec 75cl.com